Edifiant aveu de Niza
Niza, Amsterdam, 04 mai 2006. Sujet : NIZA et l’exploitation de ressources naturelles en RDC
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint le rapport publié récemment par Fatal Transactions sur la relation entre le gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo et l’industrie minière dans la région du Katanga : « L’Etat contre le peuple : la gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo ».
L’organisation NIZA et moi-même souhaitons saisir cette occasion pour exprimer notre forte inquiétude quant au manque d’objectivité des informations qui ont été communiquées sur ce rapport et au risque que ceci engendre pour la sécurité de nos organisations partenaires congolaises. Nous souhaitons également éclaircir notre propre position à l’égard de cette problématique.
Les 18 et 19 avril derniers, l’Institut néerlandais pour l’Afrique australe (NIZA) et ses partenaires ASADHO, NDS, OCEAN, CENADEP, GAERN, radio Mandaleo et JED ont organisé à Lubumbashi un atelier sur le rôle des médias et de la société civile dans la problématique de l’extraction des ressources naturelles en RDC. Le rapport « L’Etat contre le peuple : la gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo » a été présenté à l’occasion de cet atelier, en même temps que divers autres rapports analysant la situation de l’exploitation des ressources naturelles en RDC. La déclaration finale de l’atelier, jointe à la présente et signée par tous les participants, a été présentée le 19 avril lors d’une conférence de presse finale à l’attention des médias locaux et nationaux.
Contrairement aux informations véhiculées, tant la déclaration finale que la conférence de presse en elle-même, entendaient exclusivement dénoncer le système de l’exploitation illégale et du pillage des ressources naturelles, qui fait que la population congolaise ne profite pas ou pratiquement pas des richesses du pays. NIZA insiste pour souligner qu’aucun des participants n’a cité de personnes, d’entreprises ou d’ONG spécifiques lors de la conférence de presse.
Après la conférence de presse et la publication du rapport de Fatal Transactions, des troubles se sont élevés parmi les médias congolais et des membres du gouvernement de transition. Ceci est principalement dû au fait que le contenu du rapport a été communiqué de façon sélective dans les médias congolais. Alors que le rapport entend dénoncer un système impliquant un très grand nombre de parties différentes, dont la Banque mondiale, la presse a exclusivement pointé le doigt sur l’implication du PPRD. Ce faisant, elle a donné l’impression que NIZA et ses partenaires ont pris un parti politique dans le débat sur les ressources naturelles. NIZA tient à souligner que NIZA et ses partenaires ne jouent aucun rôle politique et n’ont aucune ambition en ce sens en République Démocratique du Congo.
NIZA soutient ses partenaires congolais dans leur lutte pour une exploitation plus transparente et équitable des ressources naturelles dans un Congo démocratique. Ensemble, nous demandons à l’ensemble des parties, entreprises, pouvoirs publics et partis politiques impliqués et à la communauté internationale de s’engager pour le développement d’une vision et d’une stratégie à long terme pour le secteur des ressources naturelles, s’articulant autour du principe d’une croissance économique équitable. La révision, de façon transparente, des contrats des parastataux miniers et le déclenchement de poursuites judiciaires contre ceux qui ne respectent pas leurs obligations joueront, à nos yeux, un rôle essentiel dans cet engagement.
NIZA s’inquiète au plus haut point de la sécurité de ses organisations partenaires congolaises. Nous espérons que cette lettre et le rapport joint nous auront permis d’éclaircir un tant soit peu notre position et celle de nos partenaires vis-à-vis de la problématique des ressources naturelles en RDC. Nous vous remercions de l’attention que vous portez à cette question et nous tenons à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires sur la publication de ce rapport et les développements actuels.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Peter Hermes,
Directeur de l’Institut Néerlandais pour l’Afrique australe.
Copyright: Digitalcongo.net
Back to top |