The Congo Panorama ~ Le Panorama Congolais

 
Les Echos de Kinshasa:
News ~ Info/Actualités

Features and Special Reports (in french and english): Documents et Rapports spéciaux très importants
 
Documentation + Key Interviews
 
Commentaires ~ Editorials
 
Economy: contrats miniers signés
 
Important Speeches ~ Discours clés
 
Letters/Forum
 
Debates
 
Si vous ne connaissez pas vraiment Joseph Kabila, l’homme et sa vision lisez le message suivant: + Dans une interview à Jeune Afrique : Voici les vérités crues de Joseph Kabila !
 
Le FRONACORDE - NKOLO MBOKA: un nouveau mouvement des masses pour le Congo.

Adherez-y massivement!

Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs: Lettre ouverte à tous mes compatriotes Congolais.

 
Le Président Joseph Kabila se prononce sur toutes les questions de l'heure. Neamoins, il est estimé que l'époque des dons présidentiels toujours détournés doit être révolue:
 
La privatisation du Congo s'accèlere:

Les princes du mobutisme et l’avenir de notre pays, commentaire critique de Kâ Mana

Kengo wa Dondo doit répondre aux crimes suivants:
 
L'implantation militaire des puissances occidentales sur le continent africain pour controler les matières prémières, une réalité évidente! La RDC ne deviendra jamais le pion américain dans la Région des Grands Lacs.

De la Françafrique à la Mafiafrique: François-Xavier Verschave. Entretien avec Enrico Porsia.

 
George Forrest répond à Global Witness:
 
Les Deux "Non" de Mzee Kabila:

Evaluation du projet de Constitution

 
Bilan de la transition ~ Transition assessment
 
Nationalisme, Culture & Society.

Ainsi Parla Patrice Lumumba:

Le combat révolutionaire de Pierre Mulele

Video Choc: Assassinat barbare, sauvage et terroriste de Patrice Lumumba!

VIDEO SHOCK: Watch Patrice Lumumba's savage and terrorist assassination here!

VIDEO SHOCK: La terreur du Roi Léopold II - King Leopold's terror in Congo. Watch it here!

Hommage à un veritable révolutionaire Lumumbiste: Léopold Amisi Soumialot parle de son défunt père, Gaston Soumialot.

Video: Ecoutez la voix de Gaston Soumialot ici.

Video: Le film réalisé par Jihal El Tahri et intitulé "L'Afrique en Morceaux: La tragédie des pays de la Région des Grands Lacs" desormais discrédité.

Regardez-le ici!

Video: Mobutu ou les 32 ans de démagogie, de kléptocratie, de terreur et de prédation! Film réalisé par Thierry Michel

Regardez-le ici! Mais attention! Ce film contient des mensonges, surtout à propos de Lumumba!

 
Congo at the ICJ ~ Verdict de la CPI
 
Horribles Photos du genocide au Congo: sickening photos of the genocide of the Congolese people committed by Rwandans, Ugandans and Burundians, backed by Western superpowers and multinationals.
 
Links/Liens
 
 

Edifiant aveu de Niza

Niza, Amsterdam, 04 mai 2006. Sujet : NIZA et l’exploitation de ressources naturelles en RDC

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le rapport publié récemment par Fatal Transactions sur la relation entre le gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo et l’industrie minière dans la région du Katanga : « L’Etat contre le peuple : la gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo ».

L’organisation NIZA et moi-même souhaitons saisir cette occasion pour exprimer notre forte inquiétude quant au manque d’objectivité des informations qui ont été communiquées sur ce rapport et au risque que ceci engendre pour la sécurité de nos organisations partenaires congolaises. Nous souhaitons également éclaircir notre propre position à l’égard de cette problématique.

Les 18 et 19 avril derniers, l’Institut néerlandais pour l’Afrique australe (NIZA) et ses partenaires ASADHO, NDS, OCEAN, CENADEP, GAERN, radio Mandaleo et JED ont organisé à Lubumbashi un atelier sur le rôle des médias et de la société civile dans la problématique de l’extraction des ressources naturelles en RDC. Le rapport « L’Etat contre le peuple : la gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo » a été présenté à l’occasion de cet atelier, en même temps que divers autres rapports analysant la situation de l’exploitation des ressources naturelles en RDC. La déclaration finale de l’atelier, jointe à la présente et signée par tous les participants, a été présentée le 19 avril lors d’une conférence de presse finale à l’attention des médias locaux et nationaux.

Contrairement aux informations véhiculées, tant la déclaration finale que la conférence de presse en elle-même, entendaient exclusivement dénoncer le système de l’exploitation illégale et du pillage des ressources naturelles, qui fait que la population congolaise ne profite pas ou pratiquement pas des richesses du pays. NIZA insiste pour souligner qu’aucun des participants n’a cité de personnes, d’entreprises ou d’ONG spécifiques lors de la conférence de presse.

Après la conférence de presse et la publication du rapport de Fatal Transactions, des troubles se sont élevés parmi les médias congolais et des membres du gouvernement de transition. Ceci est principalement dû au fait que le contenu du rapport a été communiqué de façon sélective dans les médias congolais. Alors que le rapport entend dénoncer un système impliquant un très grand nombre de parties différentes, dont la Banque mondiale, la presse a exclusivement pointé le doigt sur l’implication du PPRD. Ce faisant, elle a donné l’impression que NIZA et ses partenaires ont pris un parti politique dans le débat sur les ressources naturelles. NIZA tient à souligner que NIZA et ses partenaires ne jouent aucun rôle politique et n’ont aucune ambition en ce sens en République Démocratique du Congo.

NIZA soutient ses partenaires congolais dans leur lutte pour une exploitation plus transparente et équitable des ressources naturelles dans un Congo démocratique. Ensemble, nous demandons à l’ensemble des parties, entreprises, pouvoirs publics et partis politiques impliqués et à la communauté internationale de s’engager pour le développement d’une vision et d’une stratégie à long terme pour le secteur des ressources naturelles, s’articulant autour du principe d’une croissance économique équitable. La révision, de façon transparente, des contrats des parastataux miniers et le déclenchement de poursuites judiciaires contre ceux qui ne respectent pas leurs obligations joueront, à nos yeux, un rôle essentiel dans cet engagement.

NIZA s’inquiète au plus haut point de la sécurité de ses organisations partenaires congolaises. Nous espérons que cette lettre et le rapport joint nous auront permis d’éclaircir un tant soit peu notre position et celle de nos partenaires vis-à-vis de la problématique des ressources naturelles en RDC. Nous vous remercions de l’attention que vous portez à cette question et nous tenons à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires sur la publication de ce rapport et les développements actuels.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Peter Hermes,

Directeur de l’Institut Néerlandais pour l’Afrique australe.

Copyright: Digitalcongo.net

Back to top

 

Home | About | Contact